Thèmes

alphabet amour argent art article bande belle bleu chez coeur création dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles images (159)
· · Divers (9)
· Déco (171)
· Citation (79)
· Jardin (37)
· Nature et Animaux (24)
· Images D'Algerie (30)
· Images Nature (49)
· Fond et glitter (45)
· Articles (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les Touareg
· fonds d'écran
· Planter les Hellébores (Helleborus)
· Cuisine Algérienne
· Les 99 Noms d'Allah

· QUE SIGNIFIE TON NOM ??
· Images D'Algerie
· Kassaman (HyMNe alGéRiEN !!!)
· La glycine
· 3 conseils pour perdre du poids
· Le repas du moro sphinx
· Grosse colère
· Le regard de la panthère
· LES MIROIRS AU CHOCOLAT
· L'attente des chameaux

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lumiereweb" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.07.2008
Dernière mise à jour : 17.12.2010
1064 articles


arbre pour mon jardin ?

Publié le 16/04/2009 à 12:00 par lumiereweb
arbre pour mon jardin ?
Quel arbre pour mon jardin ?


Refuge pour les oiseaux et la faune auxiliaire, lutte contre la pollution, l’érosion, élément majeur du paysage, les rôles bénéfiques des arbres sont désormais reconnus. Si vous avez cette année la bonne idée d’en planter un, sachez que ce geste vous engage pour de nombreuses années : hauteur, emplacement et espèce, prenez le temps de bien choisir...


Le premier critère doit être la hauteur maximale de l’arbre : un séquoia ou un épicéa atteignent facilement 50 m de haut, un cèdre, un mélèze, ou un chêne 40 m à la taille adulte, un aulne, un ginkgo, un érable, un bouleau ou un tilleul, 30 à 35 m.


Respectez les distances


Sachant que le développement en largeur des racines est du même ordre que le développement en hauteur des branches, vous ne devriez planter qu’à la distance de 50, 40 ou 30 m de votre maison et de votre limite de terrain, soit bien loin des 2 m officiels demandés par la législation. Si votre jardin n’est pas immense, vous éviterez bien des soucis futurs en plantant dès maintenant un arbre de plus faible développement.


Pensez à demain


En zone ventée, évitez les essences cassantes comme le robinier et les essences à racines superficielles comme le noyer. Si vous plantez proche d’une terrasse ou d’une piscine, pensez aussi aux feuilles, fruits et graines qui tomberont à l’automne. Certaines espèces (peupliers, quelques érables, robinier) ont des racines traçantes et font de nombreux rejets.


Idées coups de coeur


Parmi les petits arbres et les arbustes, que diriez-vous d’un arbre de soie (Albizzia julibrissin) au feuillage élégant, d’un savonnier, l’arbre à pluie d’or (Koelreuteria paniculata) ou d’un arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) ? Les variétés de magnolias à feuilles persistantes mériteraient d’être plus plantées dans nos jardins, comme d’ailleurs la plupart des cornouillers (Cornus sp.) et des viornes (Viburnum sp.), fleuris au printemps et superbes en automne...


Enfin, pensez aux fruitiers ! Cerisier, poirier, pommier, amélanchier, kaki, néflier, alisier ou noisetier, pour leur
beauté ou pour simplement varier les plaisirs de la table et du jardin…



écrit par theresa